Une découverte .....
L'étampe que j'ai trouvée dans le fond de mon chai et qui date du XIXème siécle atteste les origines du Château SOCIONDO. Cette propriété viticole a été classée et répertoriée dès 1868.

Mon arrière grand père Alcide PAUZET a acheté le Château SOCIONDO le 15 novembre 1902 à la famille SAINT GUIRONS. Il avait apartenu auparavant aux familles CARRE et TUFFREAU. C'est Nicolas Joseph Théoda de SOSSIONDO qui a vendu le 21 février 1788 cette propriété à Sylvestre TUFFREAU. Le sol est constitué en grande partie de calcaire sous la forme de petites pierres. Cette structure porte le nom de "gruppe". Elle a l'avantage de bien drainer les terrains. D'autre part elle permet d'emmagasiner la chaleur pendant la journée et la rétrocéder la nuit.

Le Château SOCIONDO est disponible en trois centilisations pour le millésime 1995 et exclusivement en bouteilles de 75 cl pour le 1996. Le 1995 a une belle architecture avec des tanins bien présents mais suffisamment ronds pour lui permettre d'être apprécié dès maintenant. Conservé dans de bonnes conditions ce vin sera considéré comme une grande bouteille de garde (10-15 ans).

Le Château SOCIONDO 1996 sort actuellement de sa "maladie de la bouteille". Bien construit, il est dans la lignée du millésime précédent, avec un peu plus de rigueur. Il accompagnera les repas conviviaux. Les viandes douces grillées (agneau, mouton, porc et veau) seront un très bon support afin qu'il s'exprime pleinement. Mais les entrées à base de charcuterie et les fromages à pate dure seront excellents pour confirmer son aptitude à animer tout un repas.

Présentation du CHATEAU SOCIONDO
Présentation du CHATEAU LA TENOTTE

Les Côtes de Bourg, "l'enfant terrible des Bordeaux" ont le vent en poupe. La raison vient peut-être qu'ils ont choisi la voile comme ligne de communication?. Non, c'est plus sérieux que cela. Les efforts pratiqués à la base, c'est à dire dans les vignobles et les chais, commencent à porter leurs fruits. Les vins ont "une approche" plus rapide et donc se dégustent et s'apprécient plus précocement à l'image de mon Château LA TENOTTE 1994 qui est une bonne bouteille à boire maintenant et dans les deux années qui viennent. Le 1995 est lui aussi assez surprenant par sa structure profonde et ses tanins fondus. Friand il se savoure actuellement de belle façon. Le 1997 est pour le moment en cours d'élevage et se présente fort bien. La mise en bouteilles aura lieu début avril. A la veille de cette nouvelle année je vous présente, ainsi qu'à tous vos proches, mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite pour 1999.

Retour à la page d'accueil.




Michel ELIE -Vigneron- BP 121 - F 33390 BLAYE