C'est un minuscule vignoble de cinq hectares et dix-sept ares, situé en plein coeur des côtes de Bourg. La propriété a la plus grande partie de ses vignes devant la grande maison de famille. Le relief privilégié forme un "cirque" qui apporte un micro-climat très bénéfique à la culture des ceps de Merlot « 63 % », de Côt « 26% », de Cabernet franc « 7% » et de Cabernet sauvignon « 4% ». Les racines de ces ceps de vignes puisent leur nourriture dans un sol et un sous-sol argilo-graveleux.

La culture est traditionnelle et les raisins sont cueillis à la main sur l'intégralité du vignoble. La fermentation est suivie d'une façon rigoureuse et la « cuvaison » dure trois à quatre semaines. Vinification, élevage et stockage sont faits dans des cuves traditionnelles en béton.

Les vins destinés à la vente directs aux particuliers et aux professionnels passent pendant neuf mois dans des barriques de chêne. Les vins produits sont sévères dans leur jeunesse et acquièrent après quelques années de vieillissement un bouquet très particulier bien spécifique aux grands côtes de Bourg.

Les vins du Château La Tenotte ont trouvé leur clientèle chez les consommateurs avisés de vins de très bon rapport qualité-prix. Ils sont vendus directement depuis le château et également chez les cavistes et revendeurs réputés.

Entre les deux petites communes viticoles de Mombrier et de Samonac, vous trouverez le Château La Tenotte. Après avoir contemplé le paysage remarquable, vous comprendrez bien vite pourquoi la région de Bourg a été appelée « Petite Suisse ». Ceci, pour son relief vallonné et l'agréable mélange des vignobles et des bosquets.

La visite se fait exclusivement sur rendez-vous en téléphonant au préalable à Michel ELIE qui se fera le plaisir de vous recevoir et de faire déguster les vins de sa production.

Retour à la page d'acceuil.




Michel ELIE -Vigneron- BP 121 - F 33390 BLAYE